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Mes compétences : le design (digital et print), le développement (air, ActionScript 3, flex (Adobe Certified Expert), away3d, Unity 3d, html 5, css 3, javascript, jQuery, php...), développement mobile (iPad, iPhone, Android), l’image de synthèse, le compositing et la 3D, l’illustration traditionnelle... et beaucoup, beaucoup d’imagination !

Nombre de références ne figurent pas sur ce site pour des raisons de confidentialité. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information...


Unity 3d éclairage d'intérieur

date: juillet 2017

client: non renseigné

url: http://download.developpe[...]


Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau 'Progressive Lightmapper' fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

visite virtuelle, rendu architectural, unity 3d, développeur Unity

Jardin des Halles (visite virtuelle)

date: novembre 2015

client: Imaginal

url: non renseignée


Visite virtuelle des agrés de jeux du Jardin des Halles (Nelson Mandela) à Paris effectué sous Unity 3d. Le but est de présenter les modules de jeux sur le parc dans leur environnement. Une version webplayer Unity et WebGL ont été produites pour les besoins du web. Mais la version pc reste la plus aboutie et la plus jolie.

développeur Unity 3d, développement unity, visite virtuelle

Visite virtuelle Oculus Rift (Thulhagiri)

date: novembre 2014

client: non renseigné

url: non renseignée

Visite virtuelle Oculus Rift  (Thulhagiri)

Déclinaison de la visite virtuelle classique d'un bungalow sur pilotis d'une île des Maldives (Thulhagiri) pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift 2. Si vous disposez du casque, vous pouvez télécharger cette démonstration (pc).

visite virtuelle, développeur oculus, oculus rift, réalité virtuelle, unity 3d

Visite virtuelle tunnel Croix rousse

date: mars 2014

client: Initialys

url: non renseignée


À l'occasion de l'inauguration du tube doux aménagé pour les piétons, les cyclistes et les bus, il m'a été commandé de produire une visite virtuelle du tunnel de la Croix Rousse à Lyon. Cette visite intègre quelques éléments interactifs (système complet d'ouverture et fermeture des barrières de circulation, affichage de popups d'informations, ouverture/fermeture de portes), des éléments animés (circulation aléatoire des piétons, intelligence artificelle des piétons pour la gestion des trajectoires et des collisions, circulation de véhicules ...). configuration XML. Le logiciel fonctionne sur Pc. La modélisation et les textures ont été produites principalement par le client.

unity 3d, visite virtuelle, tunnel croix rousse 3d, serious game, serious gaming, Grand Lyon

Domotique Unity 3d

date: février 2014

client: Kalimind

url: non renseignée


Kalitouch est une application iOs de gestion domotique de Kalimind. Le système à base de sockets xml permet de gérer différents appareils et installations dans la maison. J'ai développé un appartement virtuel indépendant pour les besoins de démonstration sur salon. L'interaction sur l'application client Kalitouch contrôle les équipements de l'appartement 3d. Les ordres sont relayés par un serveur Linux via sockets XML à Unity. Le logiciel Unity se charge d'appliquer les changements ainsi que les mouvements de caméras nécessaires. Gestion du jour et de la nuit, lumière ambiante, éclairages, spots colorés, vidéo en synchro, webcams en live, sont quelques éléments qui ont été intégrés à ce logiciel PC. Les mouvements de caméras, quant à eux, sont gérés via tweening (iTween) et keyframing. Le projet a été développé en C#.

unity 3d, développement unity 3d, visite virtuelle, domotique, socket XML, logiciel PC Unity, kalimind, texture video, c# unity, serious game, serious gaming

Visite virtuelle Thulhagiri

date: février 2012

client: non renseigné

url: http://www.graphiste3d.ne[...]


L'acquisition de la version pro d'Unity me permet plus de fantaisies au niveau des développements 3D. Voici une visite virtuelle d'un des bungalow sur pilotis de l'île de Thulhagiri (Maldives) située dans l'atoll Male nord.Techniquement, j'ai développé pas mal d'éléments pour cette production (shaders personnalisés, unityScript divers, glow sélectif, affichage de photos...). Une version mac et pc sont téléchargeables ainsi qu'une version en ligne (nécessite le webplayer Unity).

unity 3d, unity, développeur unity, unityScript, 3d temps réel, visite virtuelle, texture baking, immobilier, architecture

Moteur de visite virtuelle

date: juin 2011

client: E-Commerce 360

url: non renseignée


Un logiciel (pc, mac et linux) permettant de générer tout un système de visite virtuelle. Le système est basé sur la librairie krPano. Il permet de créer une visite complète par simple drag'n drop et calcule automatiquement les angles de directions, les visibilités des hotspots relatifs... Le logiciel se met à jour automatiquement et est compatible pc, mac et linux. Il a été développé sur une base Flex / Air.

logiciel, krPano, as3, flex, visite virtuelle, actionScript 3

Site typo3 d'Olivier Saint Clair

date: juin 2010

client: Olivier Saint Clair

url: non renseignée


Un design pour le site d'Olivier, un excellent développeur Typo3 et ami avec qui je développe des sites internet sur cette base cms. Des cartes de visites ont également été créées sur la base de ce design.

webdesign, photoshop, css, html, jquery, print, communication, cartes de visite

Main virtuelle

date: juin 2007

client: non renseigné

url: non renseignée

Main virtuelle Main virtuelle Main virtuelle

Main réalisée pour les besoins d'une ancienne version du site internet en flash (flash 8). Je voulais tester également les possibilités de Mudbox par rapport à Zbrush. Les textures ont été réalisées à l'aide de Photoshop.

main 3d, zbrush, mudbox, brazil, mental ray

Main virtuelle (noir et blanc)

date: juin 2007

client: non renseigné

url: non renseignée

Main virtuelle (noir et blanc)

Main réalisée pour les besoins d'une ancienne version du site internet en flash (flash 8). Je voulais tester également les possibilités de Mudbox par rapport à Zbrush. Les textures ont été réalisées à l'aide de Photoshop.

main 3d, zbrush, mudbox, n&b, brazil, mental ray

Test éclairage dynamique

date: avril 2004

client: non renseigné

url: non renseignée

Test éclairage dynamique

Incrustation dans une prise de vue réélle pour tester l'éclairage dynamique HDR (réalisé à l'aide d'une boule de noël chromée). Seule la théière est virtuelle.

hdr, éclairage dynamique thé, theiere, théïère, incrustation, post production, compositing