post production

Octobre 2021

Carrier Command 2 - Bear

Catégorie : Graphisme

Mon fils est un grand fan de Carrier Command 2. Ayant moi-même été un fan du premier opus du nom, il y a plus de 30 ans sur Atari ST, j'ai décidé de modéliser l'un des tanks du jeu (le "bear") afin de l'imprimer.
La taille du modèle est assez petite (10 cm environ) et le grand nombre de détails le prédestine plutôt à de l'impresion résine (SLA). Néanmoins, avec un scale à 300% ou plus, cela devrait pouvoir se faire sur imprimante filament (FDM).
Un prochain post sera dévolu à la version imprimée.

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle sur Thingiverse.

Carrier command, impression 3d, résine, modélisation 3d

Février 2020

Smartphone refraction

Catégorie : Aucune

La simulation de réfraction et plus généralement la transparence sur smarphone est un luxe plutôt coûteux. Néanmoins grâce à Shader Graph, il est possible de rapidement prototyper un shader qui permette cela à moindre coût. C'est ce que j'ai tenté de produire sur ce test.

Un bruit paramétrique triplanaire est utilisé pour la déformation des vertices (sommets), mais également la normale map, ainsi que la déformation de la texture vidéo de fond. Cette texture est alors appliquée à l'objet sur son canal d'emission et son albedo avec un peu de Fresnel. Le résultat est loin de valoir une véritable réfraction, c'est évident, mais pour du smartphone, et compte tenu du peu de ressources que cela demande, cela donne plutôt bien le change.

J'utilise ce shader dans une production en cours de finalisation en réalité augmentée qui ne manquera pas d'apparaitre très bientôt ici même.
Unity 3d 2019 (C#) + URP + Shader Graph 0.7

développeur Unity 3d, shader graph, réfraction, shader réfraction

Février 2020

Unity raytracing (suite)

Catégorie : Aucune

Toujours dans le cadre des mes investigations sur le raytracing sous Unity à l'aide du dernier package (toujours en preview) de raytracing temps réel basé sur les plus récents GPU Nvidia, voici une petite et très courte vidéo d'essai. Le manque de temps, mais surtout le manque de stabilité de la fonctionnalité, et les incessants plantages ne m'ont pas permis de pousser plus avant les tests.
J'avais prévu beaucoup plus, mais, à l'heure ou j'écris ce post (février 2020), le raytracing sous Unity est encore en préversion. Il n'est donc absolument pas envisageable (et je confirme) de l'utiliser sereinement en production pour l'instant malheureusement.
Néanmoins, les résultats, bien que succincts et limités sont tout de même encourageants. Espérons qu'Unity parviendra (enfin) à produire un système de GI temps réel efficace... et qui fonctionne... peut-être avec cette techno ?
Configuration utilisée :
Nvidia GTX 1080m
Unity 2019.3.0f6
HDR 7.1.8

développeur Unity 3d, raytracing temps réel

Février 2020

Visual Graph effet sous-marin

Catégorie : Aucune

Toujours dans le cadre de tests de Visual Graph d'Unity 3d, j'ai essayé le système de point cache. Il manque encore des fonctionnalités et quelques bugs subsistent, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les possibilités sont nombreuses, et beaucoup d'explorations encore nécessaires...

L'effet sous-marin est donné principalement par le mouvement des particules et surtout par des effets post Fx (brouillard, correction colorimétrique, déformation, abérration chromatique, vigneting...).

VFX Graph, Visual Graph, Développeur Unity 3d

Mai 2019

Nouveau logo Developpeur3d.com

Catégorie : Graphisme

Après près de 10 ans, un nouveau logo s'imposait. Cette version, volontairement très proche du logo d'Unity 3d, et plus sobre que le logo précédent, permet d'indiquer les orientations du site prisent ces dix dernières années : le développement 3d et la rigueur.

Le logo a été modélisé en 3d bien sûr, et existe notamment en modèle CAD en vue d'une éventuelle impression 3d (qui fera peut-être l'objet d'un prochain post dans la rubrique labo)... Stay tuned.

logo, modélisation 3d

Juillet 2017

Unity 3d éclairage d'intérieur

http://download.developpeur3d.com/LivingRoom1.zip Catégorie : Graphisme

Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau "Progressive Lightmapper" fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

visite virtuelle, rendu architectural, unity 3d, développeur Unity

Février 2012

Visite virtuelle Thulhagiri

http://www.graphiste3d.net/clients/Thulhagiri/ Catégorie : Développement

L'acquisition de la version pro d'Unity me permet plus de fantaisies au niveau des développements 3D. Voici une visite virtuelle d'un des bungalow sur pilotis de l'île de Thulhagiri (Maldives) située dans l'atoll Male nord.Techniquement, j'ai développé pas mal d'éléments pour cette production (shaders personnalisés, unityScript divers, glow sélectif, affichage de photos...). Une version mac et pc sont téléchargeables ainsi qu'une version en ligne (nécessite le webplayer Unity).

unity 3d, unity, développeur unity, unityScript, 3d temps réel, visite virtuelle, texture baking

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