Chargement en cours

english version english
lancer la recherche

LaboLabo


Quelques projets personnels, des essais techniques, vous êtes dans le labo R&D... Un vivier d'idées jetées en vrac. C'est ici que naissent des concepts et de nouveaux projets. C'est ici que j'explore de nouvelles techniques, que je développe des composants, que je recherche des solutions à des problèmes souvent rencontrés...
Des suggestions ?

Système Radar avec Unity 3d

date: août 2017

client: non renseigné

url: http://u3d.as/Rx7


A l'aide d'Offscreen indicator (asset produit par votre serviteur), voici comment assez rapidement, simuler un système radar sous Unity 3d.
Offscreen indicator est disponible sur Unity Asset Store.

Radar, Unity 3d, développeur Unity 3d, Offscreen indicator, Unity Asset Store, développeur C#, suivi de gameObjects

Unity 3d éclairage d'intérieur

date: juillet 2017

client: non renseigné

url: http://download.developpe[...]


Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau 'Progressive Lightmapper' fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

visite virtuelle, rendu architectural, unity 3d, développeur Unity

SSR Candela v3 SSR Candela v3 SSR Candela v3 SSR Candela v3

SSR Candela v3

date: février 2016

client: non renseigné

url: non renseignée


Derrière ce mot barbare (Screen Space Reflection) se cache une technique de réflexion dynamique. Les reflets sont calculés en temps réel au niveau de la caméra. L'effet est très performant, mais est limité à l'espace de la caméra. Tout ce qui peut se situer en dehors du champ de vision de la caméra n'est pas pris en compte. Candela vient de sortir la v3 de son module qui palie à cet inconvénient dans une certaine mesure. Le résultat est plutôt convainquant Voici quelques écrans comparatifs.

développement Unity, développeur Unity, SSR Candela, Unity Screen Space Reflection

Unity 5 illumination globale

Unity 5 illumination globale

date: novembre 2014

client: non renseigné

url: non renseignée


Test de l'illumination globale temps réel avec la pre-version d'Unity 5. Le résultat est plutôt bluffant et promet des niveaux de réalismes sans précédents. Dans ce test, le comparatif entre l'ancienne version (sans GI) et le nouvel éclairage temps réel Notez comme l'éclairage indirect illumine de manière subtile la pièce..

unity 5 dynamic lighting, gi, illumination globale, développeur Unity 5

Unity ragdoll physique

Unity ragdoll physique

date: juillet 2014

client: non renseigné

url: non renseignée


La physique d'Unity n'est pas soumise à l'inertie à proprement parler. Elle n'est déclenchée que lorsqu'une force extérieure est appliquée (collision ou autre). Ce test a pour but, par l'application de forces aux extrémités du personnage de simuler l'inertie d'un mouvement.

Unity 3d, inertie, ragdoll, développement Unity 3d, développeur unity

Unity 3d water test

Unity 3d water test

date: février 2014

client: non renseigné

url: non renseignée


Test d'eau dynamique sous Unity 3d. Le canard flotte grâce à des algorithmes utilisant le principe d'Archimède. La surface de l'eau est gérée, quant à elle, en partie par le module MegaFiers. Effleurez la surface de l'eau, et modifiez sa densité grâce au slider... (nécessite le webplayer Unity 3d).

Unity 3d, megaFiers, fluide dynamique, canard flottant

Une part d'Unity ?

Une part d'Unity ?

date: octobre 2013

client: non renseigné

url: non renseignée


J'ai décliné le modèle 3d effectué sous Zbrush il y a quelques semaines en low poly pour tenter d'obtenir quelque chose d'approchant sous Unity. Le sub surface scattering est difficile à obtenir en temps réel, et le résultat n'est certes pas à la hauteur du modèle original précalculé, mais les shaders retranscrivent bien l'aspect gélifié. A vous de jouer avec la densité pour obtenir des résultats plus improbables... (nécessite Unity 3d Webplayer)

développeur unity 3d, fraises, gelée, shaders, réfraction, développeur 3d temps réel, occlusion ambiante

Rocher

Rocher

date: juillet 2013

client: non renseigné

url: non renseignée


Test de rendu sous Arion. Ce moteur unbiased est redoutablement efficace puisqu'il utilise à la fois le processeur (cpu) et la ou les cartes graphiques (gpu). Le rocher a été modélisé sous Zbrush et rendu avec diffuse, displacement map, bump map, specular map. Avec un tout autre moteur, le rendu aurait pris plusieurs heures (500 images en 800x600), mais dans ce cas, l'ensemble n'a pris qu'une heure à peine. Le résultat est intéressant et le moteur excessivement rapide et simple à utiliser.

Arion, RandomControl, Zbrush, texturing, GPU, CPU

Configurateur de couleurs

date: juin 2013

client: non renseigné

url: http://download.graphiste[...]


Une petite application Air pour configurer les couleurs d'un intérieur. Une scène 3d a été brièvement modélisée pour appliquer un cameramatch. Des passes de mattes ont été rendues à partir de la 3d (diffuse, illumination globale, réflexions). Les couches de mattes sont dynamiquement utilisées avec les couleurs sélectionnées. Des blendmodes sont alors appliqués pour simuler l'incrustation. L'application est téléchargeable à cette adresse.

as3, actionScript, configurateur, adobe air, développeur air, camera match

Unity 3d Light probe

Unity 3d Light probe

date: octobre 2012

client: non renseigné

url: non renseignée


Le sytème light probe intégré à Unity 3.5 pro est très intéressant. Il permet d'optimiser les performances. Le principe est simple : les lumières sont échantillonnées dans l'espace. Ce sampling est utilisé dynamiquement pour simuler les subtilités d'une illumination sur les objets non statiques. Associé au lightmapping et à l'occlusion ambiante (qui n'est pas fait, en revanche, pour optimiser les performances), le résultat est redoutable d'efficacité. Aucune lumière n'est nécessaire. Dans cet exemple, la même scène est utilisée dans cette configuration, et en éclairage normal (+ ombres portées). Notez que le gain de performance est pénalisant pour la charge mémoire bien évidement. (nécessite le webPlayer Unity)

light probe, illumination indirecte, développeur unity 3d, ngui

Fracture (massFx test)

Fracture (massFx test)

date: août 2012

client: non renseigné

url: non renseignée


Voilà longtemps que je souhaitais tester le fameux module massFX de 3d studio max. Ce module date déjà un peu, mais je voulais pouvoir le comparer à son prédécésseur, le moteur Havoc. Il est indéniablement plus simple à utiliser, et mieux intégré à l'UI de 3ds. Au niveau de la précision et du temps de calcul, il n'a rien à envier à l'ancien module.Plus de fumée (fumeFX) et de particules auraient rendu l'ensemble plus réaliste, mais le temps me manque cruellement pour un simple test.

massFx, 3d studio max, Vray, moteur physique

Element 3d - test 2

Element 3d - test 2

date: août 2012

client: non renseigné

url: non renseignée


Un nouveau test du passionnant plugin Element 3d de videocopilot.net. Le système multi-objet est très intéressant. La gestion des textures, en revanche est largement perfectible, notamment sur des objets importés. Cela dit, cet outil permet d'obtenir un résultat 3d en un temps record.

videocopilot.net, element 3d, logo, sous-marin, bulles, after effect, light flare