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Octobre 2021

Carrier Command 2 - Bear

Catégorie : Graphisme

Mon fils est un grand fan de Carrier Command 2. Ayant moi-même été un fan du premier opus du nom, il y a plus de 30 ans sur Atari ST, j'ai décidé de modéliser l'un des tanks du jeu (le "bear") afin de l'imprimer.
La taille du modèle est assez petite (10 cm environ) et le grand nombre de détails le prédestine plutôt à de l'impresion résine (SLA). Néanmoins, avec un scale à 300% ou plus, cela devrait pouvoir se faire sur imprimante filament (FDM).
Un prochain post sera dévolu à la version imprimée.

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle sur Thingiverse.

Carrier command, impression 3d, résine, modélisation 3d

Juin 2020

Racine Lautaret

client : Le Naturographe Catégorie : Graphisme

Dans le cadre d'un aménagement de salle d'exposition. Le Naturographe m'a demandé de modéliser en 3d, sous sa direction Artistique, une racine stylisée. Cet élément sera disposé au centre de la salle d'exposition de la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), Elle servira également d'assise au visiteur. La structure fait plus de 6 mètres de haut et est en bois et métal.
Les rendus ont été effectués sous Maverick studio.
Cette racine et tout les éléments imaginés pour l'exposition ont été par ailleurs anticipés virtuellement dans une application de réalité virtuelle pour Oculus Go.

architecture, rendu 3d architectural

Février 2020

Smartphone refraction

Catégorie : Aucune

La simulation de réfraction et plus généralement la transparence sur smarphone est un luxe plutôt coûteux. Néanmoins grâce à Shader Graph, il est possible de rapidement prototyper un shader qui permette cela à moindre coût. C'est ce que j'ai tenté de produire sur ce test.

Un bruit paramétrique triplanaire est utilisé pour la déformation des vertices (sommets), mais également la normale map, ainsi que la déformation de la texture vidéo de fond. Cette texture est alors appliquée à l'objet sur son canal d'emission et son albedo avec un peu de Fresnel. Le résultat est loin de valoir une véritable réfraction, c'est évident, mais pour du smartphone, et compte tenu du peu de ressources que cela demande, cela donne plutôt bien le change.

J'utilise ce shader dans une production en cours de finalisation en réalité augmentée qui ne manquera pas d'apparaitre très bientôt ici même.
Unity 3d 2019 (C#) + URP + Shader Graph 0.7

développeur Unity 3d, shader graph, réfraction, shader réfraction

Février 2020

Visual Graph effet sous-marin

Catégorie : Aucune

Toujours dans le cadre de tests de Visual Graph d'Unity 3d, j'ai essayé le système de point cache. Il manque encore des fonctionnalités et quelques bugs subsistent, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les possibilités sont nombreuses, et beaucoup d'explorations encore nécessaires...

L'effet sous-marin est donné principalement par le mouvement des particules et surtout par des effets post Fx (brouillard, correction colorimétrique, déformation, abérration chromatique, vigneting...).

VFX Graph, Visual Graph, Développeur Unity 3d

Janvier 2020

Racine Lautaret VR

client : Le Naturographe Catégorie : Développement

Dans le cadre de l'aménagement d'une salle d'exposition pour la Galerie de l'Alpe du Jardin alpin, au col du Lautaret à Villar d'Arène (05), j'ai développé à un stade préliminaire (durant la conception de la salle), une application de réalité virtuelle sur Oculus Go afin d'aider Le Naturographe à mieux évaluer les volumes, les dispositions, et les espaces.

L'application a été développée sous Unity 3d 2018 (C#) pour Oculus Go (LWRP).
(Excusez la qualité médiocre de la vidéo qui a été enregistrée sur mobile via l'Oculus. Le mode de couleurs linéaire pose des problèmes à l'enregistrement).

Oculus Go, développeur Unity VR, light weight render pipeline

Mai 2019

Institut du Monde Arabe

client : Moonrise Catégorie : Développement

A l'occasion d'un événement, l'Institut du Monde Arabe souhaitait produire une application PC permettant à des utilisateurs de jouer les commentateurs sportifs en commentant les plus grands moments du foot de joueurs d'origines arabes. Les commentateurs novices sont filmés et enregistrés durant la diffusion de l'action. La vidéo est ensuite rediffusée pour apprécier la prestation et la comparer à celle du célèbre commentateur sportif de RMC : Jano Resseguié.
L'application a été développée sous Unity 3d pour Windows PC.

développeur Unity 3d freelance, événement sportif, footbal

Octobre 2018

Unity Machine Learning

Catégorie : Développement

Un test simple d'utilisation de Machine Learning v0.5 (Unity 3d).L'objectif pour l'agent est de pousser la balle sur le bloc rouge avec le moins de rebonds possible, le plus rapidement, et sans toucher le sol.Il aura fallu limiter les mouvements erratiques et les déplacements trop amples (encore beaucoup de travail est nécessaire à ce niveau). Néanmoins, quelques heures d'entrainement auront suffit à l'agent pour obtenir un taux de réussite supérieur à 80%.

intelligence artificielle, IA, AI, développeur Unity 3d

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