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Mes compétences : le design (digital et print), le développement (air, ActionScript 3, flex (Adobe Certified Expert), away3d, Unity 3d, html 5, css 3, javascript, jQuery, php...), développement mobile (iPad, iPhone, Android), l’image de synthèse, le compositing et la 3D, l’illustration traditionnelle... et beaucoup, beaucoup d’imagination !

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Unity 3d éclairage d'intérieur

date: juillet 2017

client: non renseigné

url: http://download.developpe[...]


Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau 'Progressive Lightmapper' fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

visite virtuelle, rendu architectural, unity 3d, développeur Unity

Rove 3d (Aston Martin)

date: juillet 2017

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Rove 3d (Aston Martin)

Rove 3d est un asset pour Unity 3d qui permet de produire des rendus (presque) temps réel en pathtracing. Le résultat est proche de celui qu'on peut obtenir avec Vray. L'asset est encore en version expérimentale et manque de beaucoup de fonctionnalités, mais est très prometteur. Le rendu est de très bonne facture, rapide et permet d'envisager des applicatifs originaux notamment pour du rendu d'intérieurs. Je prépare une vidéo sur le sujet très prochainement.

Rove 3d, Unity 3d, développement Unity 3d, pathtracing Unity

SSR Candela v3

date: février 2016

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SSR Candela v3 SSR Candela v3 SSR Candela v3 SSR Candela v3

Derrière ce mot barbare (Screen Space Reflection) se cache une technique de réflexion dynamique. Les reflets sont calculés en temps réel au niveau de la caméra. L'effet est très performant, mais est limité à l'espace de la caméra. Tout ce qui peut se situer en dehors du champ de vision de la caméra n'est pas pris en compte. Candela vient de sortir la v3 de son module qui palie à cet inconvénient dans une certaine mesure. Le résultat est plutôt convainquant Voici quelques écrans comparatifs.

développement Unity, développeur Unity, SSR Candela, Unity Screen Space Reflection

Unity 5 illumination globale

date: novembre 2014

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Unity 5 illumination globale

Test de l'illumination globale temps réel avec la pre-version d'Unity 5. Le résultat est plutôt bluffant et promet des niveaux de réalismes sans précédents. Dans ce test, le comparatif entre l'ancienne version (sans GI) et le nouvel éclairage temps réel Notez comme l'éclairage indirect illumine de manière subtile la pièce..

unity 5 dynamic lighting, gi, illumination globale, développeur Unity 5

DragonFly Racer

date: juin 2014

client: David Lelievre

url: https://play.google.com/s[...]


DFR est un petit jeu 3d pour tablette très rafraichissant où l'on 'pilote' une libellule le long de troncs d'arbres tout en évitant des obstacles. J'ai développé ce jeu en un temps très court sous Unity 4.5 et décliné pour Android et iOs (version gratuite et payante). Le graphisme a été en grande partie assurée par le client.

développeur jeux Unity 3d, développeur jeux Android, développeur jeux iOs, développeur unity iPad, développeur unity Android

Une part d'Unity ?

date: octobre 2013

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Une part d'Unity ?

J'ai décliné le modèle 3d effectué sous Zbrush il y a quelques semaines en low poly pour tenter d'obtenir quelque chose d'approchant sous Unity. Le sub surface scattering est difficile à obtenir en temps réel, et le résultat n'est certes pas à la hauteur du modèle original précalculé, mais les shaders retranscrivent bien l'aspect gélifié. A vous de jouer avec la densité pour obtenir des résultats plus improbables... (nécessite Unity 3d Webplayer)

développeur unity 3d, fraises, gelée, shaders, réfraction, développeur 3d temps réel, occlusion ambiante

Fracture (massFx test)

date: août 2012

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Fracture (massFx test)

Voilà longtemps que je souhaitais tester le fameux module massFX de 3d studio max. Ce module date déjà un peu, mais je voulais pouvoir le comparer à son prédécésseur, le moteur Havoc. Il est indéniablement plus simple à utiliser, et mieux intégré à l'UI de 3ds. Au niveau de la précision et du temps de calcul, il n'a rien à envier à l'ancien module.Plus de fumée (fumeFX) et de particules auraient rendu l'ensemble plus réaliste, mais le temps me manque cruellement pour un simple test.

massFx, 3d studio max, Vray, moteur physique

Element 3d - test 2

date: août 2012

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Element 3d - test 2

Un nouveau test du passionnant plugin Element 3d de videocopilot.net. Le système multi-objet est très intéressant. La gestion des textures, en revanche est largement perfectible, notamment sur des objets importés. Cela dit, cet outil permet d'obtenir un résultat 3d en un temps record.

videocopilot.net, element 3d, logo, sous-marin, bulles, after effect, light flare

Visite virtuelle Thulhagiri

date: février 2012

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url: http://www.graphiste3d.ne[...]


L'acquisition de la version pro d'Unity me permet plus de fantaisies au niveau des développements 3D. Voici une visite virtuelle d'un des bungalow sur pilotis de l'île de Thulhagiri (Maldives) située dans l'atoll Male nord.Techniquement, j'ai développé pas mal d'éléments pour cette production (shaders personnalisés, unityScript divers, glow sélectif, affichage de photos...). Une version mac et pc sont téléchargeables ainsi qu'une version en ligne (nécessite le webplayer Unity).

unity 3d, unity, développeur unity, unityScript, 3d temps réel, visite virtuelle, texture baking, immobilier, architecture

Pause café

date: avril 2011

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Pause café

Unity 3D est un moteur 3d très performant, mais qu'en est-il sur mobile ? Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur Iphone, mais sous Android, c'est assez bluffant. J'ai rapidement modélisé un modèle simple, codé quelques lignes pour pouvoir manipuler l'objet, et je dois dire que tant de fluidité est assez enthousiasmant. Mes précédents essais avec un moteur software flash, étaient plutôt poussifs. Les premiers tests sur MoleHill avec Away3d sont très impressionnants. A suivre de près....(Android 2.3.3 (gingerbread) Samsung Galaxy S).

unity 3d, unity3d, android, 3d temps réel, realtime, jeux vidéo, video, ios, mobile

Verre bleu

date: octobre 2009

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Verre bleu

Un essai de rendu vray avec dispersion. Le temps de rendu est prohibitif, mais le résultat intéressant.

vray, 3d studio max, 3ds max, refraction, réfraction, bleu, verre, dispersion

Rick Stone

date: avril 1998

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Rick Stone

Rick Stone est un personnage de bande dessinée que j'ai créé lorsque j'étais jeune dans les années 90. Le personnage a évolué au fil du temps, mais aucune bd 'offcielle' n'a encore vu le jour. (crayon gris HB et 2B)

bd, bande dessinée, rick stone, muscles, crayon, canson, dessin, marvel