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Mes compétences : le design (digital et print), le développement (air, ActionScript 3, flex (Adobe Certified Expert), away3d, Unity 3d, html 5, css 3, javascript, jQuery, php...), développement mobile (iPad, iPhone, Android), l’image de synthèse, le compositing et la 3D, l’illustration traditionnelle... et beaucoup, beaucoup d’imagination !

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Unity 3d éclairage d'intérieur

date: juillet 2017

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url: http://download.developpe[...]


Etude de rendu d'intérieur sous Unity 3d (2017.1f3). Le nouveau 'Progressive Lightmapper' fait merveille et permet de gagner beaucoup de temps dans les réglages. Les textures PBR, et le post processing FX contribuent énormément au réalisme du rendu.
Une démo (Windows) est téléchargeable.

visite virtuelle, rendu architectural, unity 3d, développeur Unity

Unity 5 illumination globale

date: novembre 2014

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Unity 5 illumination globale

Test de l'illumination globale temps réel avec la pre-version d'Unity 5. Le résultat est plutôt bluffant et promet des niveaux de réalismes sans précédents. Dans ce test, le comparatif entre l'ancienne version (sans GI) et le nouvel éclairage temps réel Notez comme l'éclairage indirect illumine de manière subtile la pièce..

unity 5 dynamic lighting, gi, illumination globale, développeur Unity 5

Thé au jardin

date: octobre 2013

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Thé au jardin

Je voulais retranscrire une scène apaisante, sereine et... gourmande. J'ai utilisé pour cela mes précédents modèles 3d modélisés sous ZBrush (tartelette et tasse de thé). Le rendu a été effectué sous Arion avec un éclairage hdr très discret, et plusieurs projecteurs diffus pour simuler les feuillages.

Zbrush, Arion, randomControl, cgi

Packaging Apiland

date: septembre 2013

client: Apiland

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Des techniques de jeux vidéo appliquées au maquettage d'un packaging original. La boite est destinée à contenir 4 récipients (pour des biscuits, du miel, des bonbons...). Le design de la ruche en carton a été développé par Lionel Rolland d'Apiland (modèle déposé). J'ai été chargé de créer la texture. Pour cela, la ruche a été modélisée en 3d. Un rendu a été fait sous un éclairage plutôt diffus en texture baking. J'ai alors utilisé les passes d'éclairage, d'ombre, d'occlusion ambiante et de lumière diffuse pour agrémenter la texture de base. Le rendu est réaliste et donne du cachet, et un certain volume à la ruche. Les produits d'Apiland sont par ailleurs délicieux.

packaging, texture baking, vernis sélectif, boite, miel, print, abeilles

Unity 3d Light probe

date: octobre 2012

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Unity 3d Light probe

Le sytème light probe intégré à Unity 3.5 pro est très intéressant. Il permet d'optimiser les performances. Le principe est simple : les lumières sont échantillonnées dans l'espace. Ce sampling est utilisé dynamiquement pour simuler les subtilités d'une illumination sur les objets non statiques. Associé au lightmapping et à l'occlusion ambiante (qui n'est pas fait, en revanche, pour optimiser les performances), le résultat est redoutable d'efficacité. Aucune lumière n'est nécessaire. Dans cet exemple, la même scène est utilisée dans cette configuration, et en éclairage normal (+ ombres portées). Notez que le gain de performance est pénalisant pour la charge mémoire bien évidement. (nécessite le webPlayer Unity)

light probe, illumination indirecte, développeur unity 3d, ngui

Ange

date: août 2011

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Ange

Rendu par studio d'éclairage virtuel HDRI (moteur de rendu : Vray) (Crédit modélisation : www.3dmodelfree.com)

vray, 3ds, 3d studio max, statue, hdr, images de synthèse

Eclairage HDR

date: août 2011

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Eclairage HDR Eclairage HDR

Rendu par éclairage HDR (mise en place d'un studio virtuel d'éclairage). Moteur Mental Ray. (Crédit modélisation : www.3dmodelfree.com)

Mental Ray, 3d studio max, 3ds max, hdr, studio, éclairage, buste, reflet

Bague only Gold

date: mai 2010

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Bague only Gold

Une bague en or totalement fictive rendue sous Maxwell render.

modélisation, métal, metal precieux , fryrender, maxwell, nextlimit, 3ds max, 3d studio max, bijou, éclairage, synthèse, mental ray

Verre à vin

date: septembre 2009

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Verre à vin

Un essai de rendu tout simple sous Maxwell render d'un verre. L'objectif était de faire resortir les volumes uniquement grâce à la lumière et à l'éclairage.

verre, maxwell render, 3d, éclairage

Visage Rick Stone

date: mars 2006

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Visage Rick Stone

Version encore inachevée d'un visage modélisé sous 3D Studio et sculpté sous mudbox

sculpture, mudbox, zbrush, 3d studio max, visage, éclairage virtuel

Aston Martin vanquish

date: septembre 2004

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Aston Martin vanquish Aston Martin vanquish Aston Martin vanquish Aston Martin vanquish

Intégration de l'Aston Martin Vanquish modélisée pour le court métrage Rick Stone. L'intégration est réalisée par un éclairage HDR + une réflexion environnementale. Rendu Vray.

3ds max, 3d studio, vray, mental ray, hdr, réflexion, illumination globale

Ferrari plan final

date: avril 2004

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Ferrari plan final

Rush d'essai d'intégration d'un modèle 3D dans un décor réél avec éclairage HDR et réflexions dynamiques. La Ferrari est fausse et l'éclairage dynamique HDR utilisé pour la circonstance ainsi que le reflet et l'ombre 3D sur le véhicule renforcent l'intégration.

compositing, after effect, reflection, after fx, tracking 3d, matchmoving, incrustation